mardi 5 février 2013

Nouvel an Chinois 2013

Le 10 février, nous allons quitter l'année du Dragon d'eau pour entrer dans celle du Serpent d'eau.. C'est du Charabia pour vous? Je vais essayer de décrypter tout ca.

Pourquoi la date varie?

La date varie chaque année, mais reste toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Cela est dû au calendrier traditionnel chinois, basé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur les cycles réguliers lunaire. Le nouvel an tombe le premier jour d'une lune. L'année se terminera le 31 janvier 2014.

Pourquoi les animaux?

Selon la légende, l'empereur de Jade a convoqué tous les animaux de son royaume devant la porte du palais Céleste. Le premier arrivé serait désigné comme symbole de l'année de naissance de l'homme. Voyant la foule amassée devant le palais, le rat dut utiliser son ingéniosité pour éviter la queue. Il arriva le premier. Impatient, le bœuf s'énerva et bouscula tout le monde pour arriver second.




Et ainsi de suite jusqu’à 10. L'empereur jugea suffisant ce nombre et cria "c'est assez!". Le scribe crut entendre "chien" et il fut le onzième. Sa majesté répéta qu'il en est assez mais cette fois c'est "cochon" qui fut entendu. L'empereur saisit la feuille et valida les douze animaux par ordre d'arrivé. Ils sont douze, et ont droit à leur année chacun à leur tour.



Quels sont les rites et coutumes?

Même s'ils peuvent varier sensiblement selon les régions, les chinois perpétuent a peu près les mêmes traditions pour fêter la nouvelle année. Après avoir fait exploser des centaines de pétards pour faire fuir  les mauvais esprits, petits et grands s'échangent leurs voeux avec des cartes signées de leurs plus belles calligraphies.

Les chinois font également brûler de l'encens pour célébrer les morts. Pour finir, les adultes donnent aux enfants et aux jeunes des enveloppes rouges avec de l'argent, censées porter chance pour toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire