mercredi 27 mars 2013

Prendre son billet **HELP**

Lorsque l'on souhaite partir habiter en chine on se pose beaucoup de Questions:
    Faut il prendre un aller-retour ou un aller simple?
    Quelle est la meilleure période pour arriver?
    Quelle compagnie aérienne?
    Vais je préférer faire 40h de vol mais avoir 50kg de bagages, ou bien vais je me contenter de 20kg pour   avoir un vol direct?
    Quel est le meilleur moment pour prendre son billet?
 

Pour avoir une petite idée, voici un tableau comparatif effectué en Novembre 2012 lors de mes recherches avec Julie (Julie est aussi au CESEM et part avec moi en Chine).


En novembre, c'est un peu tôt, du coup les possibilités sont limités surtout au niveau des horaires...
Attention ce sont des prix pour un aller simple. C'est ainsi que nous allons répondre à notre première question:

Un Ticket simple aller ou aller - retour?

Et oui, cela peut paraître stupide comme question, MAIS c'est essentiel.
En effet, un aller tourne autour des 500 - 700 euros. Alors que l'aller retour est seulement à 800 - 900 euros!
On se demande alors quels sont les avantages et inconvénients de prendre un aller retour.

Lorsque l'on part étudier en Chine, on ne connait pas les dates de la rentrée... Et encore moins les dates de vacances ! Il faut donc penser que lorsqu'on achète un billet aller retour, on doit fixer la date de retour. Et celle ci est fixé au plus tard le 31 décembre, car les vols ne sont pas programmés au delà. Donc ce n'est pas facile de faire un choix 10 mois à l'avance... (les chinois n'ont pas les vacances de noël, mais ils fêtent le nouvel an chinois en février). Certes il est possible de déplacer sont billets, cependant il faut généralement payer un supplément. Renseignez vous bien si vous choisissez de prendre cette option!

De mon coté, j'ai choisi de prendre un aller simple. Pourquoi, me direz vous?? Si on y pense bien, je vais être obligé de prendre un aller simple à un moment ou un autre... Si je décide de rentrer en France, ca sera pour les vacances, mais moins de 2 mois (si on parle des vacances d'été) après je devrais repartir en Chine... donc il est plus simple de planifier sur 2 mois que sur 10...

BILLET SIMPLE

Quelle est la meilleure période pour arriver?

Finalement, les dates de rentrée ne sont pas communiqués, on sait que c'est début Septembre, mais aucune indication supplémentaire. Avec Julie, on décide de partir aux alentours du 20 Août. Chacun S'organise comme il le souhaite, mais il est toujours plus sympathique de voyager à plusieurs, on évite pas mal de stress autant à nous que pour les parents. Cette date nous permet ainsi de passer le weekend du 15 août en France. Et Julie peut fêter son anniversaire en Famille avant son départ, ses 20 ans étant le 30 août, elle décide de faire une fête peu de temps avant de partir en Chine.

Quelques conseils pour choisir sa période d'arrivée. Voici ce que l'on m'a indiqué :
- Plus on arrive tôt, plus on peut trouver des appartements proches de l'université
- Si on arrive 2 semaines ou plus avant le jour des inscriptions, il faut s'occuper de certaines démarches administratives importantes: renouvellement du visa, inscription au poste de police...

  DATE FIXÉE 

Quelle compagnie aérienne?

Bien sur, nous avons chacun nos habitudes concernant les compagnies aériennes. Certains préfèrent payer un minimum mais mettre plus de temps pour arriver à destination, tandis que d'autres préfèrent payer plus mais s'assurer qu'ils pourront emporter toute leur armoire dans leurs valises.
Chaque Compagnie aérienne propose généralement un bagage en cabine et un bagage en soute, compris dans le prix. Maintenant le poids de ce bagage varie: cabine (entre 5 et 12kg) et en cabine le bagage est généralement de 23kg.
 Il faut penser au sur-poids.... Je suis une fille donc le sur-poids est plus que potentiel, surtout si vous partez pour 3ans... Sur ce point, chaque compagnie a sa propre règle, il faut consulter chaque site, et/ ou appeler pour avoir une confirmation. Mais il faut compter généralement dans les 100 euros jusqu'à 32kg...
Certaines compagnies vont proposées des vols directs tandis que d'autres auront forcément des escales. Le temps de vols (attentes + vols) peut alors être doublé. Passer 8h dans un aéroport pour attendre son prochain avion n'est pas forcément super reposant... sans parler des risques pour les bagages et autres...
Et pour finir le confort! On sait tous qu'Air France propose des vols ou chacun a son petit écran avec une cinquantaine de films au choix, des jeux, de la musique... Ce choix est donc un Choix très personnel. Voici mes choix:

Escale: si pas trop longue pourquoi pas, et ca dépend de l'endroit
Confort: Je peux me passer de la télé pour cet aller
Poids: Plus ya de la place mieux c'est!

Autant dire que c'est le prix qui a surtout joué

Quel est le meilleur moment pour prendre son billet?

Alors une fois la date fixée, les conditions de voyages décidés. Il ne reste plus qu'à guetter, surveiller, comparer... Heureusement il y a des sites pour ça! J'ai principalement utilisé jetcost.com
C'est Fin Janvier que de bons prix sont apparus avec des horaires de vols raisonnables  N'ayant pas envie de me prendre la tête plus longtemps, j'ai donc pris mon billet le 22 Janvier. J'ai donc arrêté de regarder les billets après cette période, mais d'après mes camarades, les prix étaient légèrement plus élevé ensuite.

Date: 20 août 2013 à 20h20, arrivée à Beijing le 21 à 12h25 pour 594 euros environ


Les choses se concrétisent!

A bientôt pour plus d'informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire